PIERREM DIGITAL ARTIST

Logo Pierrem Digital Art

Les infos

Infos : qui suis-je ?

Les bals, le champagne, les tenues chics, le paraître… c’est pas trop moi… Je suis plutôt le résultat des fêtes punks des années 90 : amphétamines, Bukowski et térébenthine… Je suis un créatif hybride, entre culture geek, littéraire et beaux-arts.

Autoportrait de Pierre-Emmanuel Wolga - Pierrem Digital Art
Autoportrait de Pierre-Emmanuel Wolga - Pierrem Digital Art
Autoportrait de Pierre-Emmanuel Wolga - Pierrem Digital Art
Autoportrait de Pierre-Emmanuel Wolga - Pierrem Digital Art
Autoportrait de Pierre-Emmanuel Wolga - Pierrem Digital Art
Autoportrait de Pierre-Emmanuel Wolga - Pierrem Digital Art
Autoportrait de Pierre-Emmanuel Wolga - Pierrem Digital Art
Autoportrait de Pierre-Emmanuel Wolga - Pierrem Digital Art

Parcours d'un créatif

Je me souviens … je n’étais qu’un enfant, sept ou huit ans, je m’ennuyais terriblement. Un jour, j’ai longuement réfléchi en me demandant ce que j’aimais vraiment. J’ai pris alors de la peinture, une feuille et je suis devenu artiste. Pour la première fois, je prenais conscience de ce que je réalisais, non pas comme divertissement ou simple passe-temps. J’avais choisi d’investir mon temps pour la réalisation de quelque chose qui allait bien au-delà de ma conscience, d’une grande inutilité mais tout autant indispensable. L’art est un cas de force majeure, il est impérieusement irrésistible. J’ai toujours gardé cette peinture.

J’ai toujours été happé par les chemins de cœur et la voie de l’artiste maudit me tendait grand ses bras. Pourtant je pris une autre direction. Vous vous souvenez des pubs au cinéma, à la manière d’Octave Parango dans 99fr ? J’ai foncé sans aucune retenue dans des études de dessin publicitaire.

En 2007 je me suis enrôlé dans la Maison des Artistes en tant qu’artiste auteur. Avec le digital art comme discipline de cœur. J’ai longtemps collaboré avec les milieux artistiques et associatifs. Création graphique, photo, vidéo, body painting, défilé, expo, performance… J’ai participé à tant d’événements artistiques qu’il serait illusoire de dissocier vie personnelle et vie professionnelle.

Page Infos : Première peinture enfant style africain

Parcours d'un créatif

Je me souviens … je n’étais qu’un enfant, sept ou huit ans, je m’ennuyais terriblement. Un jour, j’ai longuement réfléchi en me demandant ce que j’aimais vraiment. J’ai pris alors de la peinture, une feuille et je suis devenu artiste. Pour la première fois, je prenais conscience de ce que je réalisé, non pas comme divertissement ou simple passe-temps. J’avais choisi d’investir mon temps pour la réalisation de quelque chose qui allait bien au-delà de ma conscience, d’une grande inutilité mais tout autant indispensable. L’art est un cas de force majeure, il est impérieusement irrésistible. J’ai toujours gardé cette peinture.

Page Infos : Première peinture enfant style africain

J’ai toujours été happé par les chemins de cœur et la voie de l’artiste maudit me tendait grand ses bras. Pourtant je pris une autre direction. Vous vous souvenez des pubs au cinéma, à la manière d’Octave Parango dans 99fr ? J’ai foncé sans aucune retenue dans des études de dessin publicitaire.

En 2007 je me suis enrôlé dans la Maison des Artistes en tant qu’artiste auteur. Avec le digital art comme discipline de cœur. J’ai longtemps collaboré avec les milieux artistiques et associatifs. Création graphique, photo, vidéo, body painting, défilé, expo, performance… J’ai participé à tant d’événements artistiques qu’il serait illusoire de dissocier vie personnelle et vie professionnelle.

Infos : mon digital art : le photopainting

Peindre avec ses photos via l’outil informatique. Pour faire simple : la base de données photographiques remplace les pots de peinture, la souris les pinceaux. Les possibilités créatives sont absolues et infinies, de la même manière que sur une toile vierge avec de la peinture.

Au début était le pixel, mon art et les puristes …

Photoshop 3.0 est la version de cet incroyable logiciel quand je l’ai découvert. Une rencontre avec un redoutable outil, et surtout une évidence artistique. Dès mon premier filtre et mes premières retouches, je compris que les possibilités créatives de ce logiciel allaient combler toutes mes envies créatives en art plastique.

Cependant, à l’époque, j’ai été confronté à de nombreux artistes dans le domaine de la photographie qui ne reconnaissaient pas du tout cette manière de créer. C’était pour la plupart des photographes argentiques dit « des puristes » qui avaient des avis tranchés et péremptoires sur la question. Pour d’autres il fallait que l’illusion soit parfaite, que le montage ne se voit pas, et encore pour d’autres, les effets visuels liés au rendu informatique étaient un frein dans leur définition d’œuvre artistique. J’ai rencontré tant de personnes et même une administration, la Maison des Artistes pour ne pas la nommer qui ne reconnaissaient pas le photomontage comme art. Pourtant, je sentais bien au fond de moi que j’étais un artiste à part entière et que je façonnais des œuvres de l’esprit qui répondait avec exactitude aux démarches artistiques classiques.

Les goûts et les couleurs sont discutables. Que nous plaisions ou pas, l’envie créative est sans appel, elle ne triche pas, elle est authentique et identifiable par l’empreinte de son auteur. Que la création soit fidèle à la réalité ou qu’elle soit totalement fantastique ou abstraite ou différente à tout ce que l’on peut connaître, si l’artiste peut revendiquer ses droits d’auteurs à chaque étape de sa création, elle sera inéluctablement le résultat de sa volonté et répondra fatalement à la définition d’œuvre d’art.

Photopainting ou Digital Art ?

Depuis les années 2000 je pratique ce que la plupart des gens appelle le «Digital Art». Pour ma part, quelque part entre 2007 et 2010, je savais que le terme Digital Art, qui sous entends aussi bien le photo montage que la 3d et le prompt art à présent, ne convenait pas exactement à mon activité artistique. Dans le même temps, comme je subissais de nombreuses et terribles épreuves de reconnaissance artistique, il me fallait absolument « réinventer » cet art pour me l’approprier. En premier je me devais de lui trouver un nom puisque personne dans mes recherches ne parvenait à le nommer autrement que par Digital Art ou photo-montage ou photo-manipulation. C’est ainsi que j’ai inventé le terme « photopainting ». Par la suite, j’ai trouvé ce terme utilisé bien avant moi chez d’autres artistes ce qui m’avait conforté dans mon choix.

Au commencement, j’ai débuté mon activité artistique avec le dessin puis la peinture. Lorsque j’ai découvert le photopainting, j’ai retrouvé les mêmes sensations, à la différence que ma base de données de photo remplaçait les pots d’acryliques et la souris pris la place des pinceaux. Je travaille mes œuvres photographiques avec une multitude de photos. Je « peins » grâce à leurs couleurs, leurs lumières et leurs textures. Je retrouve les sensations ainsi que mon élan artistique. Le photopainting s’avéra être la discipline avec laquelle je m’épanouirais le plus artistiquement.

Effectivement le terme Digital Art était pour moi inexact. Je compose mes œuvres photographiques avec essentiellement des photographies qui font partie de ma base de données personnelle. Toutes les photographies que je travaille, émanent de mon reflex numérique. C’est mon unique matière première.

Mais à l’évidence, le terme Digital Art fonctionne à merveille pour l’ensemble des disciplines que je pratique. Voilà pourquoi je l’ai intégré dans mon nom d’artiste : Pierrem – Digital Artist. Il décrit simplement l’ensemble des matières artistiques que je pratique. Photographie, création numérique, vidéo, motion design, etc. Le terme « Digital Art » ou « Art Numérique » intègre toutes les disciplines artistiques faites avec l’outil informatique. Le photopainting fait partie de ces disciplines.

Processus de création en photopainting
Processus de création en photopainting
Processus de création en photopainting
Processus de création en photopainting

La création en photopainting

Tout commence avec la rencontre des modèles. Les idées volent et fusionnent dans ma tête, je suis l’inspiration. Je construis souvent sur l’instant. La séance photo me permet surtout de créer une base de données, de créer les couleurs. Ensuite vient la création pure et dure avec le logiciel Photoshop. J’utilise ma matière première, je compose, je déstructure, j’invente, je crée.

Création en photopainting, photo avant après
Création en photopainting, photo avant après
Œuvre photographique ou l'on voit Miss Buffet Froid. Avant et après.

Infos : Digital Art et Intelligences Artificielles

Voici la définition du terme photopainting par la grande éminence grise ChatGPT.

« – Le terme “photopainting” fait référence à une technique artistique où des photographies sont utilisées comme base pour créer une œuvre d’art qui ressemble davantage à une peinture qu’à une photographie traditionnelle. Cette approche combine des éléments de la photographie et de la peinture pour produire une image qui transcende les limites de ces deux médiums.

Dans le processus de photopainting, l’artiste peut appliquer divers effets, filtres, textures et manipulations numériques pour transformer la photographie de base en une composition visuellement intéressante et artistique. Cela peut inclure l’ajout de couleurs, la modification des contours, l’application de techniques de peinture virtuelle, et d’autres manipulations créatives.

L’utilisation de logiciels de retouche d’image avancés, tels que Adobe Photoshop, Corel Painter, ou d’autres outils similaires, est souvent associée à la pratique du photopainting. Les artistes peuvent ainsi expérimenter et exprimer leur créativité en fusionnant les aspects réalistes de la photographie avec les possibilités infinies de la création artistique numérique. »

Texte généré par ChatGPT (Mise à jour le 09 janvier 2024)

Utilisation des Intelligences Artificielles

Il est d’une extrême importance de préciser que je n’ai jamais utilisé les IA génératives d’images pour créer mes œuvres, et je ne le ferai jamais. Je suis un artiste qui peut prétendre à ses droits d’auteur sur la totalité de sa création artistique, de la matière première au rendu final.

Si je n’utilise pas d’IA, je ne suis pas foncièrement contre les artistes qui le font, chacun doit pouvoir s’exprimer avec les outils de son choix. Pour autant que ces outils agissent dans la légalité, c’est la question majeure de ces IA génératives.

J’avance l’idée qu’il faut nourrir les artistes, pas les algorithmes. Je reprends le message du très grand magazine d’art Beautiful Bizzare Magazine

« feed the artist, not the algorithm »

« En tant que champion des arts visuels, Beautiful Bizarre Magazine a pris la décision de ne pas soutenir l’art de l’IA. Nous avons beaucoup lu sur ce sujet et avons écouté les opinions de nombreux artistes à ce sujet. Nous pensons avoir pris la bonne décision pour soutenir notre communauté. AI Art prend les emplois d’artistes, de designers et d’illustrateurs humains et utilise leur travail sans leur consentement ni compensation pour créer ce qu’il appelle une « nouvelle œuvre ». Cela dévalorise également les années de pratique, la vision unique, les compétences et l’expérience pour lesquelles les artistes humains travaillent dur. »

Feed the artist, not the algorithm. Say no to AI generated art

Un prompt artist qui utilise par définition des IA, ne peut en aucun cas revendiquer ses droits d’auteurs sur l’intégralité de son œuvre. C’est un souci majeur actuellement qui suscite de nombreux débats. Je suis d’ailleurs tout ouvert à la discussion.

Création Humaine !

Art non généré par Intelligence Artificielle

Il nous faut aujourd’hui promouvoir avec force l’art humain et le dissocier des générations des Intelligences Artificielles. D’autre part, l’IA Art propose des générations basées sur le vol des œuvres humaines, ce qui est inacceptable et indigne.

L’art est notre passion, notre mémoire, notre métier, nos valeurs, nos sentiments, nos émotions et tout ça en même temps. Nous ne pouvons laisser cela dans les circuits des algorithmes froids et indigestes. Notre art a des tripes ! Battons-nous pour que l’art continue à donner du sens à nos vies. Protégeons la créativité humaine !

Logo Human Art, Création Humaine, art non généré par IA. Logo créer par Pierre-Emmanuel Wolga

Création Humaine !

Art non généré par Intelligence Artificielle

Il nous faut aujourd’hui promouvoir avec force l’art humain et le dissocier des générations des Intelligences Artificielles. D’autre part, l’IA Art propose des générations basées sur le vol des œuvres humaines, ce qui est inacceptable et indigne.

L’art est notre passion, notre mémoire, notre métier, nos valeurs, nos sentiments, nos émotions et tout ça en même temps. Nous ne pouvons laisser cela dans les circuits des algorithmes froids et indigestes. Notre art à des tripes ! Battons-nous pour que l’art continue à donner du sens à nos vies. Protégeons la créativité humaine !

Logo Human Art, Création Humaine, art non généré par IA. Logo créer par Pierre-Emmanuel Wolga

Infos : Expositions

J’ai exposé dans de très nombreux endroits : centres associatifs, centres culturels, manifestations artistiques, festivals, défilés, bars, restaurants, et bien sûr dans de nombreuses galeries à Grenoble, mais aussi à Courchevel, à Paris et à Miami Beach.

Infos : Publications

Publications de créations photographiques dans le magazine PHOTO à l’occasion de son concours international annuel. Je n’ai plus tenté ma chance depuis ma dernière parution.
n°486 – Janvier/février 2012 – page 96
n°476 – Janvier/février 2011 – page 100
n°456 – Janvier/février 2009 – page 78
n°446 – Janvier/février 2008 – page 85
n°426 – Janvier/février 2006 – page 95
n°406 – Janvier/février 2004 – page 95

Publication dans le magazine PHOTO
Publication dans le magazine PHOTO
Publication dans le magazine PHOTO
Publication dans le magazine PHOTO
Publication dans le magazine PHOTO
Publication dans le magazine PHOTO
Publication dans le magazine PHOTO
Publication dans le magazine PHOTO
Publication dans le magazine PHOTO
Publication dans le magazine PHOTO
Publication dans le magazine PHOTO

Qualité d'impression

Nous travaillons avec des laboratoires photographiques professionnels basés en France. La qualité est optimale. Selon vos préférences, vous avez le choix entre plusieurs types de papiers et supports dédiés à la photographie artistique haut de gamme.

Sécurité de paiement

Le paiement en ligne est 100% sécurisé par des applications professionnelles bancaires. Ce sont les standards de la sécurité bancaire qui ont fait leurs preuves sur tous les sites de commerce renommés. Ce site permet des transactions bancaires totalement sécurisées.

Colis et livraison

Les colis sont adaptés aux œuvres pour permettre une totale sécurité des envois. Nous expédions nos œuvres en France, en Europe et à l’international avec le service Colissimo. Tous les envois sont garantis sans accrocs ou repris et échangés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Ces cookies font partie des exemptions prévues par l’article 82 de la loi Informatique et Libertés. Ils ne nécessitent pas votre consentement. Aucun cookie à des fins publicitaires ou autre prévus dans la loi Informatique et Libertés ne sera enregistré sur votre terminal.